Si elle n’est pas traitée, l’anxiété peut entraîner de graves problèmes. Il est important de développer des stratégies pour la gérer.
Voici 3 façons d’éradiquer l’anxiété :
1- Connaître vos déclencheurs et les éviter
La première étape pour gérer l’anxiété est d’identifier vos déclencheurs. Pour ce faire, vous pouvez tenir un mini carnet et noter vos pensées, vos sentiments et vos réactions physiques lorsque vous vous sentez anxieuse. Une fois que vous aurez compris ce qui déclenche votre anxiété, vous pourrez faire en sorte d’éviter autant que possible ces situations le temps d’apprendre à gérer votre stress.
2- Les activités qui aident à calmer l’anxiété
L’activité physique peut être un excellent moyen de réduire l’anxiété. Elle libère des endorphines, qui sont des hormones qui vous font vous sentir plus heureuse et plus calme. L’exercice physique aide également à détourner l’attention des pensées négatives et peut vous faire sentir plus confiant. La danse, le chant, le dessin, la course à pied et la natation sont des exemples d’activités qui peuvent aider à calmer l’anxiété.
La relaxation et le yoga aident à amener votre corps et votre esprit dans un état de calme. La relaxation recentre votre attention et réduire les pensées qui s’emballent. Le yoga aide à détendre votre corps et à réduire les tensions.
3- Les techniques de respiration pour calmer l’anxiété
La respiration profonde est un autre moyen simple de réduire l’anxiété. Elle permet de ralentir votre rythme cardiaque et de détendre votre corps.
Pour pratiquer la respiration profonde, asseyez-vous dans une position confortable et respirez profondément. Concentrez-vous sur votre respiration et essayez de détendre votre corps. Vous pouvez également pratiquer la respiration consciente, c’est-à-dire vous concentrer sur votre respiration et reconnaître vos pensées ou vos sentiments sans les juger.
Mais aussi…
Médicaments contre l’anxiété
Les médicaments anti-anxiété permettent de réduire l’anxiété mais pas de la soigner.
Ces médicaments agissent en augmentant la quantité de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur, dans le cerveau. Si votre anxiété vous handicape dans votre vie quotidienne, il est important d’en parler à votre médecin traitant, puis de consulter un professionnel de la psychologie.
Comment l’alimentation peut-elle vous aider à gérer l’anxiété ?
Ce que vous mangez peut également influer sur votre niveau d’anxiété. Certains aliments comme la caféine, l’alcool et les aliments transformés peuvent augmenter l’anxiété. Une alimentation équilibrée peut aider à réduire l’anxiété. Il est également important de rester hydratée car la déshydratation peut entraîner un sentiment d’anxiété.