dysanie - trouble du réveil - depression - anxiété - fatigue chronique

Dysanie: du mal à vous réveiller et à sortir du lit le matin?

  • Qu’est-ce que la dysanie ?
  • D’où vient ce symptôme ?
  • Comment l’identifier ?
  • Comment en guérir ?

La dysanie peut être la cause de votre difficulté à vous réveiller le matin.

Vous avez parfois l’impression que la fatigue et le sommeil vous envahissent à tel point que vous êtes incapable de vous lever et de commencer votre journée.

Quelle est la réalité de la dysanie?

Certains jours, l’alarme du réveil est insupportable. Vous avez de la peine à vous réveiller, et vous vous dites souvent « allez, encore 10 minutes… » Vous vous retournez une, deux, trois fois dans le lit jusqu’à ce que la sonnerie retentisse à nouveau et vous fasse l’effet d’un bruit assourdissant que vous ne voudriez plus jamais entendre. Cette expérience est associée à la dysanie.

La dysanie peut expliquer pourquoi vous avez parfois l’envie de rester au lit toute la journée. Même si le réveil sonne, vous n’avez pas du tout envie de vous lever pour accomplir vos tâches quotidiennes.

Nous avons toutes probablement éprouvés cette difficulté à se réveiller, et ce plus d’une fois. Il ne s’agit pas toujours d’un cas de dysanie.

Pour en savoir plus sur ce symptôme, comment le reconnaître et comment le surmonter, je vous invite à lire la suite.

Qu'est-ce que la dysanie ?

La dysanie est un terme peu connu qui renvoie à la difficulté pour certaines personnes de sortir du lit le matin. Cela est habituellement associé à d’autres signes et symptômes, et est souvent le résultat d’une autre maladie, qui peut être physique ou émotionnelle.

Cette expression décrit donc le sentiment d’impuissance des personnes qui aimeraient se lever mais n’arrivent pas à le faire.

D'où vient ce symptôme ?

Les problèmes de dysanie sont souvent associés à des perturbations du sommeil, telles que l’insomnie ou des changements dans le cycle veille-sommeil. Par conséquent, les personnes qui travaillent de nuit ou sont très stressées peuvent être particulièrement touchées, ce qui compliquera leurs moments de repos.

La dysanie est également liée aux troubles affectifs, tels que l’anxiété et ses préoccupations excessives au sujet de l’avenir, qui est un comportement commun chez les personnes atteintes de dépression majeure, selon le psychiatre Mark Salter du Royal College of Psychiatry. En fait, c’est même l’un des troubles les plus courants associés à la dépression, avec les troubles du sommeil.

Comment identifier la dysanie ?

Pour commencer, la dysanie n’est pas q’un simple manque de motivation qui ne se manifeste qu’au moment de se lever.

Cet état, pour être considéré comme tel, doit être persistant et peut également être accompagné des symptômes suivants : La dysanie implique également un mal-être important chez la personne qui en souffre. Elle affecte tous les domaines de sa vie quotidienne, c’est-à-dire les domaines familial, social, professionnel et affectif.

Cependant, il faut noter que la dysanie n’est pas classée comme un trouble. On pourrait plutôt dire qu’il s’agit d’un symptôme. Elle peut donc être associée à d’autres troubles mais n’en constitue pas un à elle seule.

Comment pouvons-nous en guérir ?

Identifier si vous souffrez ou non de dysanie est la première étape pour en guérir.

Il est important de prendre en compte le facteur temps. Si vous suspectez que vous en souffrez, demandez-vous si votre manque d’enthousiasme à vous lever est ponctuel ou est-ce un problème durable ?

Vous devez également être attentive aux symptômes qui l’accompagnent pour être certaine que vous en souffrez.

La dysanie peut être un signe qui, lorsqu’il est associé à d’autres, peut constituer un trouble.

Les troubles les plus courants sont les troubles de l’humeur ou du sommeil.

Il est normal d’avoir des difficultés à se lever quand le stress prend le dessus. Dans ce cas, vous pouvez le surmonter. Mais attention ! Vous avez le droit de vous sentir épuisée et de vouloir dormir plus longtemps. Vous le faites simplement pour nous déconnecter. Quand ce besoin de déconnexion devient permanent et est accompagné d’un malaise significatif, il est important de prendre une pause et de comprendre ce qui vous arrive.

Pour cela, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un professionnel de la psychologie ou élaborer vos propres stratégies pour vous sentir mieux.

Vous pensez souffrir de dysanie et vous souhaitez être accompagnée pour en sortir et retrouver la motivation ?

Appelez-moi pour un diagnostic gratuit.