L’impulsivité correspond à la difficulté qu’une personne a à se controler. Elle démarre au quart de tour car elle se laisse guider par l’émotion et non par la raison.
L’émotion est naturelle et saine. Elle indique qu’il se passe quelque chose d’important dans votre environnement interne ou externe. Il est fondamental de l’écouter.
L’impulsivité peut etre un atout dans certaines situations. Vous avez une plus grande capacité à prendre des décisions et des initiatives, vous etes également plus ouverte aux cadeaux que la vie offre.
Cependant, cette impulsivité peut également devenir problématique pour vous et votre entourage quand elle vous emmène dans des sphéres où vous devenez hors de controle: fortes coléres, comportements violents, actes irréfléchis …
Les « explosions » à répétitions peuvent etre extremement lourdes de conséquences tant pour vos relations sociales, que pour votre santé ou votre estime personnelle.
Nous devons tous apprendre à gérer les émotions et les comportements. Mais pour les personnes impulsives, c’est plus difficile. Nous pouvons comparer cet apprentissage à celui de l’équitation: certaines personnes apprenent à monter à cheval sur un poney docile, tandis que d’autres apprennent à monter un cheval sauvage.
Pour ces dernières, cela peut prendre plus de temps, plus de répétitions, cela demande de la persévérance. Mais avec un peu de temps et de pratique, l’impulsivité laisse place à davantage de reflexion et de sagesse.