Si vous suspectez que votre partenaire est infidèle, prenez le temps d’analyser point par point la situation et de réfléchir à la manière dont vous allez y réagir.
Chacune à sa manière de faire face à un sentiment de trahison: faire l’autruche, prendre ses distances, lui bondir à la gorge, faire de l’humour sarcastique, lui tendre un piège, etc… Il y a autant de stratégies que de femmes.
La solution la plus sage serait de parler à votre partenaire de vos doutes et lui poser des questions directes. Mais, quand on est en proie à ses émotions, il est difficile d’être “sage”. On a besoin d’éteindre au plus vite le feu qui nous consume de l’intérieur, et souvent l’impulsivité l’emporte.
Parlez-en à un proche de confiance avant de vous lancer dans des accusations hâtives. Cela vous aidera à prendre de la hauteur et apaiser un peu votre charge mentale.
Même si cela est difficile sur le coup de l’émotion, essayez de rester calme et de garder un esprit ouvert, même si vous êtes bouleversée.
Pour démonter un à un les soupçons, vous pouvez écrire tout ce sur quoi vous avez des doutes et lui demander des explications.
Ne restez pas avec des questions sans réponse sinon vous ne pourrez pas avancer.
Prête pour une discussion avec lui? Assurez-vous d’être préparée à affronter la vérité, quelle qu’elle soit.
Puis, prenez un temps de recul pour digérer tout ça. Et parlez-en à nouveau si d’autres questions émergent.
Prenez des décisions calculées et réfléchies selon l’enjeu de la relation.