infidélité, adultère, surmonter la douleur de l'infidélité

Surmonter la douleur de l’infidélité : comment faire face si vous soupçonnez un adultère.

  • Qu’est-ce que l’infidélité et comment la reconnaitre ?
  • L’impact émotionnel et psychologique de l’infidélité.
  • Que faire si vous soupçonnez une infidélité ?
  • Prendre des mesures: élaborer un plan d’action.
  • Faire face à la culpabilité: comment pardonner et passer à autre chose ?
  • Comment reconstruire la confiance et renforcer votre relation ?
  • Apprendre à gérer les conséquences de l’infidélité.
  • Aide psychologique.
  • Surmonter la douleur de l’infidélité: conseils et astuces.

L’infidélité est l’un des plus grands défis auxquels les couples peuvent être confrontés.

Non seulement cela peut causer une immense douleur et une grande confusion mentale, mais cela peut aussi réellement mettre en danger la relation.

Si vous soupçonnez votre partenaire d’être infidèle, nous allons voir ensemble comment gérer cette situation afin de surmonter la douleur et le chaos.

Qu'est-ce que l'infidélité et comment la reconnaître ?

L’infidélité est un terme qui désigne le fait d’avoir une relation intime avec quelqu’un d’autre que son partenaire de couple sans son accord préalable.

Cela peut se produire dans le cadre d’une relation à long terme ou simplement d’une liaison occasionnelle. L’infidélité peut prendre différentes formes, notamment des relations sexuelles, des relations émotionnelles, des conversations ou des relations en ligne.

Comment reconnaître les signes de l’infidélité ou de “double vie”?

Si votre partenaire se comporte de manière inhabituelle ou s’il y a des changements soudains dans son comportement, avoir des doutes est tout à fait légitime. Les signes possibles d’infidélité:

  • il devient distant physiquement et émotionnellement,
  • il est injoignable passé certaines heures,
  • il éteint son portable quand vous êtes ensemble,
  • il change de pièce pour prendre un appel téléphonique et chuchote,
  • il vous dit des mots d’amour mais ne pose aucun acte concret,
  • il vous fait l’amour moins souvent,
  • il montre un intérêt soudain pour des activités ou des personnes dont il n’a jamais parlé auparavant, etc…

Et au-delà de ces signes, il y a votre intuition, cette petite voix intérieure qui vous accompagne depuis toujours et de laquelle vous ne devriez jamais douter.

L'impact émotionnel et psychologique de l'infidélité

Lorsque l’infidélité est soupçonnée ou confirmée, ne sous-estimez pas l’impact sur votre santé émotionnelle et psychologique.

Les sentiments les plus courants qui peuvent être ressentis sont la confusion, le chagrin, la colère, la peur et le sentiment de trahison.

Ces sentiments peuvent être très intenses et peuvent conduire à un trouble de l’humeur et à des symptômes de stress post-traumatique.

En plus de ces émotions, l’infidélité entache l’estime de soi et la confiance en soi.

Les personnes confrontées à l’infidélité se sentent dévalorisées. Cela peut également provoquer une perte de confiance en son partenaire et en soi-même, ce qui peut mener à de nouvelles difficultés et à un sentiment de méfiance envers les autres.

Quand la confiance est entachée, difficile de se projeter avec lui dans l’avenir.

Que faire si vous soupçonnez une infidélité ?

Si vous suspectez que votre partenaire est infidèle, prenez le temps d’analyser point par point la situation et de réfléchir à la manière dont vous allez y réagir.

Chacune à sa manière de faire face à un sentiment de trahison: faire l’autruche, prendre ses distances, lui bondir à la gorge, faire de l’humour sarcastique, lui tendre un piège, etc… Il y a autant de stratégies que de femmes.

La solution la plus sage serait de parler à votre partenaire de vos doutes et lui poser des questions directes. Mais, quand on est en proie à ses émotions, il est difficile d’être “sage”. On a besoin d’éteindre au plus vite le feu qui nous consume de l’intérieur, et souvent l’impulsivité l’emporte.

Parlez-en à un proche de confiance avant de vous lancer dans des accusations hâtives. Cela vous aidera à prendre de la hauteur et apaiser un peu votre charge mentale.

Même si cela est difficile sur le coup de l’émotion, essayez de rester calme et de garder un esprit ouvert, même si vous êtes bouleversée.

Pour démonter un à un les soupçons, vous pouvez écrire tout ce sur quoi vous avez des doutes et lui demander des explications.

Ne restez pas avec des questions sans réponse sinon vous ne pourrez pas avancer.

Prête pour une discussion avec lui? Assurez-vous d’être préparée à affronter la vérité, quelle qu’elle soit.

Puis, prenez un temps de recul pour digérer tout ça. Et parlez-en à nouveau si d’autres questions émergent.

Prenez des décisions calculées et réfléchies selon l’enjeu de la relation.

Prendre des mesures : élaborer un plan d'action

Profitez de cette épreuve pour faire le point. La première chose à faire est de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez pour votre relation:

  • Avant cela, étiez-vous heureuse dans cette relation?
  • Que ressentez-vous quand vous imaginez votre vie sans lui?
  • Quel adjectif définit le mieux votre relation?
  • Voulez-vous réparer la relation ou vous séparer ?
  • Quels sont vos objectifs à long terme ?
  • Partagez-vous les mêmes?

Une fois que vous avez des réponses à ces questions, vous pouvez alors développer un plan d’action.

Votre plan d’action pourrait comprendre des éléments tels que trouver un soutien professionnel ou communautaire, parler à votre partenaire et discuter des options qui s’offrent à vous, et décider comment vous allez gérer le processus de pardon et de guérison.

En développant un plan d’action, vous serez mieux préparé à faire face à la situation et à prendre les mesures nécessaires pour réparer votre relation ou passer à autre chose.

Faire face à la culpabilité : comment pardonner et passer à autre chose ?

Lorsque vous affrontez l’infidélité, vous pouvez également ressentir de la culpabilité.

Il est possible que vous vous sentiez responsable de la situation et que vous vous sentiez coupable d’avoir manqué certains signaux ou de ne pas avoir été assez vigilante.

Vous avez le sentiment de ne pas être aimable, ou bien d’avoir été prise pour une idiote.

La culpabilité peut être très difficile à affronter et à un impact significatif sur votre santé émotionnelle et psychologique.

Prenez conscience de votre sentiment de culpabilité et donnez-lui de l’attention.

Décortiquez-le, allez au bout de la réflexion.

Si vous ne vous en sortez pas seule, faites appel à un professionnel de la psychologie pour obtenir une méthode concrète, des conseils et un soutien.

Une fois que vous avez pris le temps de comprendre et de traiter votre sentiment de culpabilité, vous pouvez alors commencer à (vous) pardonner et à passer à autre chose.

Comment reconstruire la confiance et renforcer votre relation ?

Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour gérer la douleur et la confusion causées par l’infidélité ou le soupçon d’infidélité, vous pouvez alors passer à la phase de reconstruction et de renforcement de votre relation. Si vous décidez de donner une seconde chance à votre partenaire, il est important de se donner du temps et de la patience pour rebâtir la confiance et la communication.

Vous pouvez commencer par discuter de ce que signifie la confiance pour chacun de vous et comment vous pouvez vous soutenir l’un l’autre pour renforcer la confiance. Vous devrez peut-être également discuter des mesures que vous pouvez prendre pour éviter les situations qui auraient pu conduire à l’infidélité et trouver des ententes pour le bien de la relation.

Ne craignez pas d’aller au fond des choses. S’il tient à vous, il le fera aussi.

Apprendre à gérer les conséquences de l'infidélité

Une fois que vous avez pris des mesures pour reconstruire votre relation, vous devez également être consciente des conséquences à long terme de l’infidélité.

Vous devrez affronter des problèmes de confiance, des sentiments de colère et de tristesse et des difficultés à communiquer.

Préparez-vous à ces conséquences et à prendre des mesures pour y faire face.

Si cela est trop difficile, adressez-vous à un professionnel de la psychologie, trouver un soutien ou des ressources en ligne, et rechercher des stratégies pour faire face à la tristesse et à la colère.

Aide psychologique

Lorsque vous affrontez l’infidélité, il est important d’avoir un soutien psychologique.

Parfois, l’aide de l’entourage suffit mais bien souvent le soutien d’un professionnel de la psychologie est nécessaire pour vous aider à gérer la douleur et la confusion.

Certaines plaies se rouvrent si on est mal accompagnée.

J’aide les femmes à gérer leurs émotions, à retrouver confiance en elle, à se reconstruire et à reprendre le contrôle de leur vie.

Surmonter la douleur de l'infidélité : conseils et astuces

Voici quelques conseils et astuces pour surmonter la douleur de l’infidélité :

  • Prenez le temps de comprendre la situation et de réfléchir à ce que vous voulez pour votre relation.
  • Élaborez un plan d’action pour prendre les mesures nécessaires pour réparer votre relation ou passer à autre chose.
  • Prenez le temps de prendre conscience de vos sentiments de culpabilité et de leur donner de l’attention.
  • Reconstruisez la confiance et la communication en discutant de ce que signifie la confiance pour chacun de vous et en faisant des compromis pour le bien de votre relation.
  • Prenez du temps pour vous. Chouchoutez-vous, faites-vous plaisir, gâtez-vous. Recentrez-vous sur vous. Faites de vous votre priorité.
  • Faites appel à un professionnel de la psychologie pour obtenir un soutien et des conseils.

Mot de la fin

N’oublions pas nos origines primitives qui sont toujours présentes dans une partie de notre cerveau.

Les hommes sont des chasseurs. Ils aiment le challenge. Et ils ont pour mission inconsciente de faire perdurer l’espèce humaine à travers la reproduction.

Certains hommes écoutent encore davantage leurs pulsions primaires que la raison.

C’est sans compter l’excitation du jeu, et l’idée de se faire prendre la main dans le sac.

Les femmes ne sont évidemment pas exemptes de ce genre de comportement. Nous avons également un cerveau primitif et une partie masculine en nous. Mais notre rôle dans la reproduction était différent: grossesse et allaitement.

Le temps de gestation de 9 mois limite la procréation. Tandis que l’homme peut semer sa graine autant de fois dans autant de femmes pour assurer la pérennité de l’espèce humaine.

Conclusion

Il n’y a pas de solution magique pour éviter l’infidélité et en surmonter la douleur.

La plupart des couples seront un jour confrontés à cette épreuve.

Cependant, vous pouvez reprendre le contrôle de vos émotions et prendre des décisions pour votre vie.

Et si vous faisiez de cette difficulté une occasion de grandir, de vous développer, de vous renforcer?

Chaque situation à un “cadeau caché”.

Je peux vous aider à le trouver.