L’utilisation des thérapies en ligne présente de nombreux avantages. Par exemple, les gens se sentent généralement plus à l’aise pour s’exprimer lorsque leur thérapeute n’est pas présent en chair et en os, ce qui permet une communication plus libre dès le départ.
Cependant, certains préféreront la chaleur humaine de leur thérapeute.
Quel que soit le moyen de communication utilisé – téléphone, Internet ou cabinet – l’élément fondamental de la relation thérapeutique est le transfert.
Ce lien particulier entre le patient et le thérapeute est presque instinctif, car dès que le patient rencontre le contexte thérapeutique, il suppose que le thérapeute connaît ses problèmes.
Cette idéalisation temporaire est ce qui permet au patient de progresser, et elle s’estompe lorsque sa question principale trouve une réponse.
Les personnes qui ont du mal à exprimer leurs pensées ou qui ont vécu des traumatismes trop pénibles pour en parler ouvertement peuvent faire une sorte de réflexion intérieure et de guérison par le biais de l’écriture (email), qu’elles n’auraient pas pu accomplir autrement.
Ceux qui ne sont pas disposés à vivre les moments difficiles, inconfortables et angoissants qui accompagnent une psychothérapie traditionnelle trouveront la thérapie numérique particulièrement adaptée.
En outre, les thérapies en ligne protègent des débordements émotionnels.
Le psy étant absent physiquement, elle apporte la certitude “que l’on ne se touchera pas”, perspective insupportable pour certains patients.
Aussi, grâce à la distance, le thérapeute risque moins d’être perçu comme un personnage dangereux, attirant, un concurrent ou un critique…
Le transfert n’est pas aussi fort, le sentiment de dépendre du thérapeute est beaucoup moins présent, voire inexistant.
C’est moins intense émotionnellement qu’une psychothérapie traditionnelle, et tous les patients n’ont pas besoin de ce genre de traitement extrême.