thérapie numérique - thérapie digitale - thérapie à distance - thérapie en ligne - téléconsultation - psy en ligne - psy en visio

Les thérapies en ligne sont-elles vraiment efficaces?

  • Y a t-il des raisons de se méfier des thérapies en ligne ?
  • Pour qui sont-elles faites ?
  • Sont-elles aussi efficaces qu’en cabinet ?

Les thérapies en ligne: visio, appels téléphoniques et messagerie électronique… Courantes aux États-Unis et au Canada, les consultations psychologiques en ligne sont devenues populaires en France depuis le premier confinement.

Mais peut-on vraiment se contenter de thérapies de ligne ?

Outre la psychothérapie traditionnelle par téléphone, il existe d’autres traitements conçus pour les utilisateurs d’ordinateurs.

La psychothérapie par visioconférence implique l’utilisation d’une webcam pour des séances en temps réel. Le thérapeute et le patient peuvent à la fois se voir et s’entendre.

La thérapie par chat est un dialogue écrit en direct entre les deux, et la thérapie par e-mail est un processus dans lequel le patient envoie un e-mail et le thérapeute lui répond dans les 24 heures.

Les thérapies en ligne durent généralement de 30 à 50 minutes, la même durée que les séances en cabinet, et s’étendent souvent sur une période de quelques mois à quelques années, ce qui correspond également à la durée habituelle des thérapies en présentiel.

Y a-t-il des raisons de se méfier des thérapies en ligne?

Largement répandue aux États-Unis et au Canada, la thérapie numérique est reconnue comme une authentique psychothérapie depuis une dizaine d’années et fait l’objet d’évaluations constantes. Le taux de réussite est remarquable.

Cependant, en France, elle est encore peu utilisée. Les patients comme les psychothérapeutes sont prudents pour deux raisons:

la méconnaissance de l’outil informatique et l’attachement à la psychothérapie traditionnelle qui se fait sur un canapé ou un fauteuil confortable, en face à face.

Pour qui sont-elles faites?

Les gens consultent à distance pour les mêmes raisons qu’en présentiel : troubles émotionnels, relationnels, manque de confiance en soi, tristesse, inquiétude, deuil, sexualité

Les personnes qui ont été victimes d’une agression sexuelle ou d’un inceste sont en mesure d’exprimer plus facilement ce qu’elles ont vécu lorsqu’il n’y a pas de présence physique du thérapeute dans la pièce, car elles éprouvent trop d’émotions, trop de honte.

Les personnes souffrant d’agoraphobie ont tellement peur du monde extérieur qu’elles ne veulent pas sortir de chez elles et se sentent vulnérables en présence d’autres personnes.

De nombreux patients se sentent exaspérés et mal à l’aise face au cadre strict imposé par la psychothérapie traditionnelle, notamment en raison de ses limites de temps obligatoires et de la nécessité de se rendre aux séances en cabinet.

Heureusement, grâce à la commodité des technologies modernes, ils peuvent garder le contact avec leur thérapeute, où qu’ils soient.

Les personnes souffrant d’un handicap physique et n’ayant pas la possibilité de se déplacer seules, ainsi que les expatriés et les habitants de petites villes qui préfèrent préserver la confidentialité de leurs consultations, sont heureux de pouvoir bénéficier d’une thérapie à distance.

Les thérapies en ligne sont-elles aussi efficaces qu’en cabinet?

L’utilisation des thérapies en ligne présente de nombreux avantages. Par exemple, les gens se sentent généralement plus à l’aise pour s’exprimer lorsque leur thérapeute n’est pas présent en chair et en os, ce qui permet une communication plus libre dès le départ.

Cependant, certains préféreront la chaleur humaine de leur thérapeute.

Quel que soit le moyen de communication utilisé – téléphone, Internet ou cabinet – l’élément fondamental de la relation thérapeutique est le transfert.

Ce lien particulier entre le patient et le thérapeute est presque instinctif, car dès que le patient rencontre le contexte thérapeutique, il suppose que le thérapeute connaît ses problèmes.

Cette idéalisation temporaire est ce qui permet au patient de progresser, et elle s’estompe lorsque sa question principale trouve une réponse.

Les personnes qui ont du mal à exprimer leurs pensées ou qui ont vécu des traumatismes trop pénibles pour en parler ouvertement peuvent faire une sorte de réflexion intérieure et de guérison par le biais de l’écriture (email), qu’elles n’auraient pas pu accomplir autrement.

Ceux qui ne sont pas disposés à vivre les moments difficiles, inconfortables et angoissants qui accompagnent une psychothérapie traditionnelle trouveront la thérapie numérique particulièrement adaptée.

En outre, les thérapies en ligne protègent des débordements émotionnels.

Le psy étant absent physiquement, elle apporte la certitude “que l’on ne se touchera pas”, perspective insupportable pour certains patients.

Aussi, grâce à la distance, le thérapeute risque moins d’être perçu comme un personnage dangereux, attirant, un concurrent ou un critique…

Le transfert n’est pas aussi fort, le sentiment de dépendre du thérapeute est beaucoup moins présent, voire inexistant.

C’est moins intense émotionnellement qu’une psychothérapie traditionnelle, et tous les patients n’ont pas besoin de ce genre de traitement extrême.

Si vous aimeriez pouvoir consulter votre psy à chaque fois que vous en ressentez le besoin, sans devoir attendre le prochain rendez-vous ou qu’un créneau se libère, abonnez-vous à la thérapie digitale.

C’est simple, pratique, discret et sans engagement.