- Qu’est-ce que la confiance en soi ?
- Le manque de confiance en soi n’existe pas !
- Qu’est-ce que l’estime de soi ?
- Comment avoir davantage confiance en soi ?
- 7 conseils et exercices pour avoir davantage confiance en soi.
Vous avez le sentiment de manquer d’assurance, de ne pas trouver sa place, d’être timide, de ne pas être compétente, d’être nulle, de ne pas être fiable, de ne pas être à la hauteur, ne pas pouvoir y arriver, ne pas être chanceuse, de douter de soi-même, de ne pas être désirable, de se comparer aux autres, de rechercher l’approbation des autres, d’être anxieuse quand à l’avenir… ?
Vous avez répondu oui à au moins une de ces questions ? Alors cet article va vous aider à comprendre ce qu’est la confiance en soi et comment avoir confiance en soi.
Qu'est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est en lien avec les capacités personnelles, ce que l’on croit être capable de faire ou ce que l’on croit ne pas être capable de faire.
Le manque de confiance en soi n'existe pas!
Si je vous disais que le manque de confiance en soi n’existe pas ! Vous me répondriez certainement que vous êtes la preuve vivante qu’il existe.
Pourtant… quand vous vous levez le matin, avez-vous peur de tomber ? Quand vous vous habillez, craignez-vous de mettre vos vêtements à l’envers ou de ne pas réussir à les mettre ? J’imagine que non. Il y a donc des domaines dans lesquels votre confiance en soi est tout à fait acceptable. Mais il se peut que vous soyez bloqué dans certaines situations. Par exemple, vous avez peut-être une faible confiance en soi : quand vous devez prendre la parole en public ? Dans vos relations avec le sexe opposé? Quand vous êtes face à telle ou telle personne, vous perdez vos moyens ?
Il y a des choses pour lesquelles vous vous sentez capable et d’autres pour lesquelles vous vous sentez moins ou pas du tout capable.
Bonne nouvelle ! La confiance en soi n’est pas figée. Elle évolue et varie tout au long de la vie.
Soyez patiente et indulgente envers vous-même. Si vous commencez à pratiquer quelque chose de nouveau, laissez-vous le temps d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre ses objectif. Au début, vous ne serez pas capable de faire ce que des personnes entraînées depuis 10 ans sont capables de faire. L’idée est de progresser petit à petit pour devenir de plus en plus capable. Vous pouvez intégrer la plupart des apprentissages à n’importe quel âge.
Il est important de souligner que les personnes qui pensent manquer de confiance en soi ont souvent plutôt une faible estime de soi.
Qu'est-ce que l'estime de soi ?
L’estime de soi correspond à la valeur que l’on a de soi-même. C’est la vision que l’on a de soi, à nos propres yeux.
L’estime de soi est influencée par ce que l’entourage dit de nous. Ce que pensent les autres de nous, depuis l’enfance et tout au long de la vie d’adulte, façonne la vision que l’on a de soi-même.
On a le choix de se concentrer sur le négatif, sur ce que les autres n’apprécient pas en nous, ou ce que l’on n’apprécie pas de soi-même. Mais on a aussi le choix de focus sur le positif, sur ce qu’il y a de beau en soi, d’aimable, d’appréciable selon les autres et selon soi-même.
La façon dont on se voit détermine la façon de s’aimer soi-même. Regarder le positif en soi permet d’apprendre à s’aimer soi-même davantage chaque jour. L’estime de soi renvoie à la valeur que l’on pense avoir de « soi-m’Aime ».
Si je pense avoir moins de valeur que les autres, je ne m’aime pas beaucoup. Si je pense avoir plus de valeur que les autres, je suis peut-être dans la démesure, dans la surcompensation d’une faible valeur que je m’accorde en réalité dans mon moi intérieur. Il est important de trouver l’équilibre, « la voix du milieu ».
Il y a une interdépendance entre la confiance en soi et l’estime de soi. Si on réalise être capable de faire de plus en plus de choses, on va augmenter la perception de sa propre valeur améliorer la vision de soi-même et donc s’aimer davantage.
Comment avoir davantage confiance en soi ?
La première chose dont vous devez prendre conscience et que si vous pensez manquer de confiance en soi de façon générale, vous incarnez le manque de confiance en soi, et donc vous entretenez l’idée que vous n’êtes capable de pas grand-chose.
La deuxième chose est que la confiance en soi augmente à travers les expériences, les défis, les challenges que vous osez vivre, par la réalisation de soi et ce, dans tous les domaines de votre vie.
Il est donc fondamental de chercher à progresser dans un domaine ou dans un autre car nous avons besoin d’avoir des raisons de s’aimer soi-même. Encouragez-vous, félicitez-vous, n’attendez pas que les autres le fassent. Vous êtes la seule personne à pouvoir prendre votre vie en main.
7 conseils et exercices pour avoir davantage confiance en soi :
1. Reprendre le contrôle de sa vie, respecter ses besoins, oser dire non, prendre des décisions par soi-même… ce sont les éléments déclencheurs pour avoir confiance en soi.
2. Rétablir le lien avec l’estime de soi : accepter les compliments en disant simplement merci. Et relever ceux qui reviennent le plus souvent car ils sont forcément vrais. Ils correspondent à l’image que vous renvoyez.
3. Transformer sa peur en alliée. La peur est la plus grande barrière à la confiance en soi. Identifiez quelle peur vous empêche de passer à l’action. Décortiquez-la jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que le squelette. Ainsi, vous pourrez éliminer les pensées négatives superficielles pour vous concentrer sur la peur racine. Maintenant il est temps de transformer sa peur en alliée. Faire de la peur une force est un objectif à atteindre. Pour se faire, devrez-vous y faire face ou l’ignorer ? Dans tous les cas, vous allez devoir être forte.
4. Passer à l’action : se fixer des objectifs grâce à la méthode des petits pas. La confiance en soi passe par la réussite qu’elle soit petite ou grande. Chaque dimanche soir, fixez-vous un nouvel objectif réalisable pour la semaine : se réveiller une heure plus tôt pour prendre du temps pour soi, marcher 30 minutes consécutives par jour, faire un jeune intermittent, lire chaque jour 10 pages d’un nouveau livre, acquérir une nouvelle compétence, programmer ces prochaines vacances, tenter une nouvelle expérience, inscrivez-vous à un club réservé aux femmes, rencontrer de nouvelles personnes… Les petites actions quotidiennes/hebdomadaire permettent de rester motivée et d’augmenter les chances de réussite. Ces petites victoires renforce le sentiment de réalisation de soi et donc de confiance en soi.
5. Accepter de ne pas réussir. Comment avoir conscience de sa valeur si on ne connaît pas l’échec ? Il fait partie intégrante du processus de confiance en soi. C’est dans l’insatisfaction que nous avons le plus de chance de réussir. « Soit je gagne, soit j’apprends ». En quoi vous auriez pu mieux faire ou comment vous le feriez autrement ? Prenez le temps de l’introspection.
6. Exprimer ses émotions. Dites à vos proches ce que vous avez sur le cœur. Dépassez la peur d’être jugée, assumez ce que vous ressentez, qui vous êtes dans vos forces et vos faiblesses. Vous êtes tout simplement merveilleusement humaine ! Vous serez surprise de devenir un exemple pour vos proches qui comme vous ont probablement des difficultés à exprimer ses émotions.
7. Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Faire ce qu’il faut pour être à l’aise avec son corps aide à avoir confiance en soi. Sommeil, alimentation, activités sportives et récréatives, soin du corps… Non seulement vous devenez ce que vous donnez à votre corps, mais en plus c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre sur Terre, alors prenez soin de lui 🙂
Pour aller plus loin et avoir une confiance en vous infaillible et ne plus douter, téléchargez mon Ebook GRATUIT !