1. Reprendre le contrôle de sa vie, respecter ses besoins, oser dire non, prendre des décisions par soi-même… ce sont les éléments déclencheurs pour avoir confiance en soi.
2. Rétablir le lien avec l’estime de soi : accepter les compliments en disant simplement merci. Et relever ceux qui reviennent le plus souvent car ils sont forcément vrais. Ils correspondent à l’image que vous renvoyez.
3. Transformer sa peur en alliée. La peur est la plus grande barrière à la confiance en soi. Identifiez quelle peur vous empêche de passer à l’action. Décortiquez-la jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que le squelette. Ainsi, vous pourrez éliminer les pensées négatives superficielles pour vous concentrer sur la peur racine. Maintenant il est temps de transformer sa peur en alliée. Faire de la peur une force est un objectif à atteindre. Pour se faire, devrez-vous y faire face ou l’ignorer ? Dans tous les cas, vous allez devoir être forte.
4. Passer à l’action : se fixer des objectifs grâce à la méthode des petits pas. La confiance en soi passe par la réussite qu’elle soit petite ou grande. Chaque dimanche soir, fixez-vous un nouvel objectif réalisable pour la semaine : se réveiller une heure plus tôt pour prendre du temps pour soi, marcher 30 minutes consécutives par jour, faire un jeune intermittent, lire chaque jour 10 pages d’un nouveau livre, acquérir une nouvelle compétence, programmer ces prochaines vacances, tenter une nouvelle expérience, inscrivez-vous à un club réservé aux femmes, rencontrer de nouvelles personnes… Les petites actions quotidiennes/hebdomadaire permettent de rester motivée et d’augmenter les chances de réussite. Ces petites victoires renforce le sentiment de réalisation de soi et donc de confiance en soi.
5. Accepter de ne pas réussir. Comment avoir conscience de sa valeur si on ne connaît pas l’échec ? Il fait partie intégrante du processus de confiance en soi. C’est dans l’insatisfaction que nous avons le plus de chance de réussir. « Soit je gagne, soit j’apprends ». En quoi vous auriez pu mieux faire ou comment vous le feriez autrement ? Prenez le temps de l’introspection.
6. Exprimer ses émotions. Dites à vos proches ce que vous avez sur le cœur. Dépassez la peur d’être jugée, assumez ce que vous ressentez, qui vous êtes dans vos forces et vos faiblesses. Vous êtes tout simplement merveilleusement humaine ! Vous serez surprise de devenir un exemple pour vos proches qui comme vous ont probablement des difficultés à exprimer ses émotions.
7. Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Faire ce qu’il faut pour être à l’aise avec son corps aide à avoir confiance en soi. Sommeil, alimentation, activités sportives et récréatives, soin du corps… Non seulement vous devenez ce que vous donnez à votre corps, mais en plus c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre sur Terre, alors prenez soin de lui 🙂