Vous arrive-t-il de vous réveiller avec un sentiment d’angoisse et de vous demander ce que vous pouvez faire pour y remédier ?
Il se peut que vous souffriez d’anxiété matinale, qui se caractérise souvent par des pensées qui se bousculent et des inquiétudes qui peuvent persister tout au long de la journée.
Bien qu’il soit courant de se sentir anxieux à propos d’un événement particulier, l’anxiété matinale peut affecter votre bien-être mental et la façon dont vous interagissez avec votre journée.
Il est essentiel d’identifier les signes et d’apprendre à gérer l’anxiété matinale pour éviter qu’elle n’interfère avec votre routine quotidienne.
Qu'est-ce que l'angoisse matinale ?
L’angoisse matinale est un trouble que de nombreuses personnes peuvent ressentir et qui se caractérise par des sentiments permanents de stress et d’inquiétude qui persistent même au fil de la journée.
Bien qu’il n’existe pas de diagnostic officiel pour ce trouble, les symptômes sont généralement associés à un trouble anxieux généralisé, qui provoque des sentiments chroniques d’inquiétude dans différents domaines de notre vie.
Si les pensées négatives persistent pendant plus de six mois, on considère qu’une personne souffre de ce trouble.
Pour les personnes souffrant d’anxiété généralisée, l’angoisse matinale peut être particulièrement intense.
Comment savoir si vous souffrez d'angoisse au réveil ?
Il peut être difficile de faire la distinction entre l’angoisse matinale et le trouble anxieux généralisé, car les symptômes de ces deux types d’anxiété sont très similaires.
Si vous souffrez d’angoisse matinale, vous pouvez remarquer des symptômes tels que:
- L’angoisse matinale peut entraîner de l’agitation et faire en sorte que vous vous sentiez anxieuse ou troublée par une situation particulière.
- Les personnes qui souffrent d’angoisse matinale peuvent remarquer un changement dans leur personnalité, en particulier une augmentation de l’irritabilité.
- Se sentir épuisée au réveil peut indiquer la présence d’une angoisse matinale.
- Parfois, les personnes peuvent présenter des symptômes physiques importants tels que des battements de coeur rapides, une pression dans la poitrine, des muscles tendus et des palpitations au réveil, ce qui peut être le signe d’une crise de panique.
- Si vous éprouvez les symptômes décrits, vous pouvez éprouver des difficultés à vous concentrer sur une tâche spécifique.
- L’anxiété au réveil est un état dans lequel vous éprouvez une inquiétude et une nervosité constantes, ce qui peut vous rendre tendue et mal à l’aise. Cela se caractérise principalement par une multitude d’inquiétudes qui vous maintiennent sur le qui-vive.
Si vous souffrez de vomissements matinaux, de nausées au réveil, de tachycardie ou même d’idées de mort, il est d’autant plus urgent de demander immédiatement l’aide d’un professionnel de la psychologie afin de vous aider à gérer l’anxiété et à améliorer votre vie quotidienne.